Dernières Nouvelles

Dernières Nouvelles
Tendances déco 2019

Le noir

Cette année, on ose le noir pour une touche sophistiquée! Alors que certains opteront pour un total look dans la cuisine ou peindront un mur du salon de couleur ébène, d’autres incorporeront plutôt cette couleur en petites touches, dans les accessoires, la robinetterie, les luminaires, le dosseret ou l’habillage de fenêtre. À noter que le noir est magnifié lorsque marié à des essences de bois naturel.

Le noir

Le fini mat

On a vu apparaître le fini mat dans le monde automobile au courant des dernières années, mais voilà qu’il fait son entrée en déco. Autant pour les électroménagers que les armoires, la céramique, la quincaillerie et la robinetterie, le fini mat est roi dans la cuisine et la salle de bain. Les finis brillants qui régnaient autrefois font ainsi place aux textures plus poreuses, d’où la popularité grandissante du béton.

Le fini bleu matLe fini beige mat

Le look industriel

Le look industriel, inspiré par les vieux lofts new-yorkais et les anciens entrepôts reconvertis, est de retour… mais en version chic! En fait, le mot d’ordre de 2019 est «élégance». On marie donc les murs de briques et les comptoirs en bois rustique avec le fer forgé, le laiton et le cuivre. Dans la salle de bain, le lavabo en métal a la cote.

Le look industriel

Les matières nobles & brutes

Le bois brut, la pierre naturelle, le marbre et le béton s’invitent dans nos maisons et bonifient autant nos meubles que nos murs et nos planchers. Il ne faut pas avoir peur de faire cohabiter les différentes matières nobles pour ajouter de la personnalité à nos pièces. D’ailleurs, pourquoi ne pas troquer le classique évier en porcelaine pour un modèle en pierre, dans la salle de bain? Déposé sur un comptoir de marbre et agencé à des armoires en bois exotique et une robinetterie cuivrée, il fera sensation!

Cuisine et bois brutSalle de bain et marbre

Les couleurs pigmentées

Exit les décors immaculés qu’on retrouve en quantité sur Pinterest et Instagram. En 2019, on affiche fièrement nos couleurs! Les différentes déclinaisons de vert sont à l’honneur, ainsi que le jaune, le rouge et le mauve. D’ailleurs, les couleurs à surveiller sont le bleu sarcelle, le vert forêt, le jaune curry, le bordeaux et le violet. Bref, on s’inspire des pays de l’Amérique latine pour réchauffer notre décor.

Salon aux couleurs profondesCuisine aux couleurs claires

Le mix de métaux chauds

Laiton, doré, cuivré, inox : les métaux ont leur place dans toutes les pièces de la maison. Il est même possible de les mélanger pour un résultat mix & match industriel des plus tendances. Le fini or est d’ailleurs tout indiqué pour s’agencer aux matériaux nobles et aux différentes teintes de bleu et de vert. Le doré apporte une touche d’élégance et de richesse à toutes cuisines actuelles… ou rustique.

Le métal s'invite en cuisine

Le plafond contrastant

Cette année, le plafond devient le 5e mur! Longtemps relayé au second plan, voire oublié, ce dernier revient en force et permet de créer un effet de surprise dans la pièce. On peut donc le peindre d’une couleur contrastante, le recouvrir de papier peint à motifs ou de bois chaleureux. Bref, l’objectif est de lui donner une place de choix dans notre décor. Psssit! Même son de cloche pour les portes, qui tendent à se démarquer de plus en plus.

Un plafond noirUn plafond à motifs

Les motifs

Un papier peint à motifs géométriques, un carrelage bigarré sur le plancher de la salle de bain, des rideaux d’inspiration patchwork dans la chambre à coucher : définitivement, les motifs sont au-devant des tendances cette année. Et dans la cuisine, on joue avec l’asymétrie pour briser la monotonie.

Salle de bain et papier peintUn dosseret à motif

L’art XXL

La mosaïque de cadres qui orne les murs de la cage d’escaliers fait maintenant place à des toiles en format XXL. Bref, on habille les murs… en grand! D’ailleurs, la déco boho perd beaucoup de vitesse en 2018, au profit d’un courant né après la Première Guerre Mondiale : Art déco. Ce style se retrouve également dans les papiers peints clinquants et les différents accessoires décoratifs.

Une photo extra largeL'art plus grand que nature

Le velours

Pour ajouter une touche de raffinement et de confort aux différentes pièces de la maison, on mise sur le velours. Que l’on parle d’un tabouret, d’un coussin décoratif ou d’un sofa, le velours est la matière à privilégier cette année. On le préfère d’une couleur profonde et on l’agence au laiton, pour un look rustique et chic.

Canapé de velours vertCanapé de velours bleu

Les plantes

En plus d’apporter de la vie et d’oxygéner notre décor, les plantes, fines herbes et terrariums ajoutent une touche de vert fort intéressante à notre intérieur. On les intègre un peu partout… même dans la salle de bain, qui se veut désormais équipée comme un véritable spa. Psssit! Avez-vous déjà pensé au mur végétal?

Des plantes dans la salle de bainDes plantes dans la cuisine

Les lignes courbes

Pour s’agencer à la tendance plus naturelle, les lignes s’arrondissent, s’adoucissent et se font plus enveloppante. On le remarque principalement dans le mobilier et les accessoires, mais également dans les différents modèles de robinetterie, de vasque et de hotte de cuisine.

Un salon tout en rondeurUne salle de bain aux lignes courbes

La techno

La technologie et la déco font bon marché, alors on n’hésite pas à choisir un miroir à éclairage DEL ou une robinetterie thermostatique, qui permet de réguler la température de l’eau. L’ajout d’écrans tactiles aux miroirs gagne également en popularité et fera sensation auprès des invités !

Miroir technoFrigo techno